Archives de la catégorie: Conseils d’architecte

Comment réussir sa décoration intérieure ?

Qu’appelle-t-on une décoration intérieure réussie ? A quoi voit-on que cela fonctionne ? Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience et les conseils de Xavier Novel, architecte et décorateur d’intérieur depuis 15 ans.

Comment réussir sa décoration intérieure ? Les conseils de Xavier Novel

Comment réussir sa décoration intérieure ? Les conseils de Xavier Novel

A quoi ressemble une décoration réussie ?

Une décoration d’intérieur qui fonctionne c’est tout simplement une déco qui met en avant différents matériaux, différentes nuances, différentes matières, tant au niveau des meubles, que des rideaux, des tapis, des canapés convertibles ou des banquettes, etc. Le tout sublimé par un éclairage adéquat. Le but étant de faire se chevaucher tous ces éléments ensemble pour faire naître une belle harmonie.

A partir de quoi peut-on créer une déco harmonieuse ?

On peut partir d’un élément, d’un meuble (que ce soit un buffet de cuisine en bois, une commode ou que sais-je encore) qui nous touche particulièrement, d’un tableau qui nous donne de l’émotion, d’une matière ou d’un matériau qui nous plait, etc. cela peut être également un élément que l’on trouve directement dans l’endroit, comme une cheminée ou un joli parquet en point de hongrie sur lequel on projette déjà une belle table de salle à manger avec des chaises modernes tout autour.

Peut-on connaître quelques unes de vos astuces  ?

Je veux bien vous donner quelques  petits trucs que j’utilise tous les jours dans mon métier. La première chose à faire est de repérer d’où vient la lumière dans  la pièce, cela m’aide notamment à savoir quelle couleur de peinture utiliser et sur quel mur la positionner.

Au niveau de l’éclairage, j’aime beaucoup m’amuser avec  les faux plafonds sur lesquels on peut intégrer des spots et créer des ambiances uniques et formidables. Les spots permettent de mieux diriger la lumière pour mieux souligner les éléments qui nous intéressent.

Et dernier conseil pour vos salons ou salles à manger : choisissez de préférence des grands meubles pour habiller ces pièces qui ne supportent pas vraiment le dénuement. Et installez des rideaux avec des œillets oblongs montés sur une barre plate ce qui va permettre de moderniser l’ensemble de votre pièce.

Nous remercions Xavier Novel d’avoir bien voulu répondre à nos questions et de nous avoir fourni quelques conseils et astuces pour réussir sa décoration intérieure.