cimetière

Les cimetières sont des lieux publics ayant une mission de service public. Les collectivités territoriales doivent assurer la gestion de ces lieux mais également leur construction. Les procédures de création de cimetière nécessitent de suivre un certain nombre d’étapes.

Qui est en charge de la création d’un cimetière ?

Il incombe aux collectivités territoriales d’assurer la gestion, l’entretien et la création des cimetières. La loi stipule que les communes de plus de 2 000 habitants sont dans l’obligation ce type d’aménagement. Ce lieu est, par la suite, administré par les mairies qui ont l’obligation de gérer la police des lieux mais également l’aménagement et l’entretien du cimetière au quotidien.

Dans le cadre de la création d’un cimetière, la procédure veut que le terrain se trouve à l’intérieur du périmètre d’agglomération. En outre, il doit être situé à moins de 35 mètres des habitations pour respecter la loi en vigueur.

Quelle est la procédure pour la création d’un cimetière ?

Les étapes de création d’un cimetière

Dans le cadre de la procédure pour la création d’un cimetière, la première étape consiste à étudier la faisabilité et la fiabilité du projet. Cette étude préalable doit comporter un budget prévisionnel ainsi que la prise en considération des potentiels impacts sociaux et environnementaux. Par la suite, le choix du terrain doit être effectué avant l’aménagement paysager et la construction des infrastructures du cimetière telle qu’une cavurne.

Les avantages de construire un columbarium pour les communes

Un columbarium est une structure conçue pour accueillir les cendres des défunts. Il trouve généralement sa place dans les cimetières pour que les proches des défunts puissent avoir un endroit où se recueillir. Le columbarium peut également être présent dans des églises, des mausolées ou bien des jardins commémoratifs. Sa présence est essentielle pour conserver la mémoire des défunts.

Les collectivités territoriales ainsi que les mairies sont chargées de la création d’un cimetière. Les communes de plus de 2 000 habitants sont dans l’obligation de disposer d’un cimetière pour accueillir les sépultures des défunts. Le cimetière doit respecter certaines normes en vigueur comme être situé à l’intérieur du périmètre de l’agglomération.

A lire aussi : Comment obtenir une dérogation au PLU ?