structure béton

Aujourd’hui, le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Malgré ses nombreux avantages, le béton est un matériau particulièrement polluant. Face à ce constat, est apparu le béton biosourcé, un matériau de construction plus respectueux de l’environnement. Ce type de béton est alors utilisé dans certains cas de figure bien précis. Conseils et explications.

Le béton biosourcé, c’est quoi ? Quelques éléments d’explications

Comme son nom l’indique, le béton biosourcé est un béton dont la composition est exclusivement issue de matière organique. Le plus souvent, ce type de béton est produit à partir de matière végétale, tel que le chanvre, le lin, le liège ou les fibres de bois.

Les matériaux utilisés dans la conception du béton biosourcé peuvent également être issus de la récupération de déchets de chantiers. Ainsi, l’on peut parfois retrouver du béton dit « traditionnel » dans le béton biosourcé. Quoi qu’il en soit, ce type de béton se caractérise par une empreinte carbone la plus faible possible.

Un matériau idéal pour isoler les logements

Le principal avantage technique du béton biosourcé est son pouvoir isolant. En effet, les fibres organiques végétales possèdent naturellement un fort pouvoir isolant. Pour cette raison, le béton biosourcé est principalement utilisé pour isoler les logements, aussi bien d’un point de vue thermique que d’un point de vue acoustique.

Le plus souvent, le béton biosourcé est utilisé de pair avec d’autres matériaux pour la construction de logements et de bâtiments écoresponsable. Ainsi, il n’est pas rare que ce type de béton écologique soit utilisé dans des constructions en bois ou en brique.

Mur béton

Le béton biosourcé : un matériau de construction léger

Si le béton biosourcé présente presque la même résistance et la même durabilité que le béton traditionnel, il possède cependant un avantage que ce dernier ne possède pas. En effet, il s’agit d’un matériau particulièrement léger.

Pour cette raison, ce type de béton est fréquemment utilisé dans les constructions aériennes ou dans le cadre de chantier léger. En effet, cette caractéristique permet de limiter les travaux en matière de fondations et de structures, qui sont indispensables lorsque l’on fait usage de béton traditionnel. Il n’est pas rare, à ce titre, d’utiliser du béton biosourcé dans le cadre de rénovation sur lequel l’usage de béton traditionnel est impossible.
Ainsi, le béton biosourcé est une formidable alternative écologique au béton traditionnel. Ce type de béton est alors utilisé pour son pouvoir isolant, mais aussi pour sa légèreté. On le retrouve alors sur des chantiers écoresponsables.

A voir aussi : Comment obtenir une dérogation au PLU ?