wheelchair-g71024c37c_1280

Les diverses lois en matière d’accès aux bâtiments pour les personnes handicapées et à mobilité réduite ont conduit les espaces accueillant du public à repenser leur aménagement intérieur. L’on retrouve désormais de nombreuses dalles podotactiles en intérieur, mais aussi en extérieur. Il s’agit d’une surface sur laquelle sont disposés des plots, créant ainsi un relief facilement identifiable lorsque l’on pose le pied dessus. Mais quels sont les avantages de la dalle podotactile ? On fait le point.

Un dispositif offrant davantage d’accessibilité aux personnes handicapées

Le principal avantage de la dalle podotactile est qu’elle permet d’informer certaines personnes handicapées, et notamment les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité, d’un danger imminent.

En effet, disposé avant ou après des escaliers, au niveau d’un passage pour piéton, ou avant un passage à niveau, la dalle podotactile permet d’informer une personne malvoyante qu’il devra faire davantage attention. Elle permet ainsi de limiter les accidents, mais aussi d’améliorer l’accessibilité de certains bâtiments aux personnes handicapées.

La dalle podotactile : Un revêtement antiglisse

Dans certains intérieurs, comme c’est notamment le cas des maisons de retraite ou d’hôpitaux, les glissades et les chutes constituent bien souvent les principales causes d’accident. Cette situation se doit notamment à des revêtements au sol non adaptés, comme c’est le cas du linoléum naturel.

Or, la dalle podotactile est un formidable dispositif permettant de réduire au maximum ces risques de chutes. En effet, ce type de dalle limite le risque de glissage. De ce fait, la dalle podotactile est fréquemment disposée à proximité d’escaliers ou de rampes.

L’installation de la dalle podotactile : que dit la loi ?

Depuis 2007, l’installation de dalles podotactiles au sein de certains bâtiments et à proximité des passages pour piéton ou passage à niveau est désormais obligatoire. À ce titre, l’installation de dalles podotactiles permet également d’être en règle avec la loi en vigueur.

Par exemple, il est obligatoire d’installer une dalle podotactile à 50 cm avant et après un obstacle dans les établissements recevant du public (ERP). Il est également indispensable d’ajouter d’autres dispositifs de sécurité pour être en règle avec les dispositions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, certains établissements n’hésitent pas à installer du PVC mural en relief afin que les personnes malvoyantes puissent se guider dans les couloirs ou dans les escaliers.

Ainsi, la dalle podotactile possède de très nombreux avantages. Elle permet ainsi d’améliorer l’accessibilité des bâtiments et de réduire fortement le risque de chutes et d’accidents. À ce titre, les établissements recevant du public doivent obligatoirement équiper certains espaces de dalles podotactiles.